Jeudi dernier, dans le cadre de sa mission de valorisation du repreneuriat, nous avons eu le plaisir de recevoir Pierre Graff, PDG du Regroupement, qui a fait la visite des installations de Gravure Bois-Francs, une belle réussite entrepreneuriale de chez nous.
La visite de l’entreprise, récemment reprise par Ann-Andrée Danault et Pierre-Luc Houle, a été l’occasion de mettre en lumière les enjeux et les opportunités du repreneuriat. Ce duo dynamique incarne la nouvelle génération de repreneurs, alliant la préservation des entreprises locales à une vision renouvelée et innovante.
Alors que des dizaines de milliers d'entreprises québécoises risquent de fermer faute de relève, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), a pris l'initiative de faire une tournée d'entreprises de la relève afin de démontrer les multiples possibilités de reprendre (hybride, familial, externe, etc.) et sensibiliser les générations actuelle et future à cette avenue entrepreneuriale. La transformation des modèles d'affaires et la création d'innovation contribuent à un développement économique structurant en région.
ORGANISATEURS
À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
Depuis 1992, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient et fédère un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, et porte la voix de plus de 10 000 professionnels, de cadres, de travailleurs autonomes et d’entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans dont une douzaine d’organisations issues de communautés culturelles. Le RJCCQ a comme mission de représenter et propulser les jeunes chambres de commerce. www.rjccq.com
À propose de la Jeune Chambre de Victoriaville
Fondée en 1991 sous le nom Jeunes entrepreneurs des Bois-Francs (JEBF), la Jeune Chambre de Victoriaville s’est transformée au fil des ans pour devenir un pilier du réseautage et du développement de la jeune communauté d’affaires des régions d’Arthabaska et de l’Érable. Dynamique et innovante, elle offre un tremplin unique aux jeunes entrepreneurs et professionnels. Lauréate du titre de Jeune chambre de l’année en 2022 et 2023, elle est aujourd’hui reconnue parmi les plus grandes jeunes chambres au Québec et continue d’accompagner la relève dans leur succès.
Photo: Talon Média